Google Classroom est-il un LMS ? | EdWize (2024)

Google Classroom est un outil gratuit de Google conçu pour remplacer le courrier électronique comme moyen de communication entre enseignants et élèves. L’idée derrière Google Classroom est de permettre aux enseignants d’envoyer des devoirs directement dans la boîte de réception de leurs élèves.

Les étudiants peuvent ensuite accéder à ces devoirs via un navigateur Web ou un appareil mobile. Cela signifie qu’ils n’ont même pas besoin de se connecter à un réseau scolaire.

Ainsi, Google Class est-il nécessairement un LMS (Learning Management System) car il lui manque des fonctionnalités telles que la gestion des cours, l'inscription des étudiants, la notation et la création de rapports.

Il s’agit plutôt d’un outil de communication qui permet aux enseignants de partager des documents et autres fichiers avec les élèves. Il dispose également d'outils de collaboration de base pour partager des tableaux blancs, des sondages et des quiz.

Qu'est-ce qu'un LMS ?

– Une classe virtuelle est un espace physique où les étudiants apprennent via des outils en ligne comme un logiciel de visioconférence.

– Un LMS est une plateforme numérique conçue spécifiquement pour l’enseignement et la gestion des classes.

Les classes virtuelles sont toujours très vivantes, mais la plupart des écoles utilisent désormais un LMS, tel que Blackboard Learn, Moodle, Canvas ou Edmodo.

Le principal avantage des classes virtuelles réside dans les économies de coûts. Ils sont généralement gratuits et n’obligent pas les enseignants à acheter du matériel coûteux. Cependant, il leur manque de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans les environnements d’apprentissage traditionnels.

En revanche, les LMS offrent tout ce dont un enseignant a besoin pour gérer efficacement une classe. Ils comprennent des plans de cours, des quiz, des devoirs, des notes, des présences, des discussions, etc.

En raison de leur flexibilité, les LMS sont souvent utilisés en conjonction avec des classes virtuelles. Par exemple, une école peut organiser une réunion Zoom hebdomadaire pour discuter des cours et fournir des commentaires aux élèves.

Ensuite, après la fin de chaque session, les enseignants peuvent attribuer des devoirs ou noter des devoirs directement dans le LMS.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Les classes virtuelles offrent un moyen flexible d’enseigner à de grandes classes dans une vaste zone géographique. Ils fonctionnent bien pour l’enseignement à distance, l’apprentissage mixte, les classes inversées et les cours hybrides.

Les étudiants peuvent les utiliser pour étudier à leur rythme, pour des projets de groupe, pour la collaboration entre pairs et pour des discussions interactives.

Google Classroom est-il un LMS ?

Salle de classe Googleest un système LMS, pas une classe virtuelle. En fait, c’est l’un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour transformer votre pratique pédagogique en quelque chose qui fonctionne bien sur tous les appareils, que vous travailliez avec de petit* groupes ou de grandes classes.

Mais si Google Classroom offre certaines fonctionnalités communes aux salles de classe virtuelles, telles que les tableaux blancs collaboratifs, les questions de sondage et les forums de discussion, il ne fournit pas l'ensemble complet des fonctionnalités des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) traditionnels.

Au lieu de cela, il offre la flexibilité de s'adapter à votre façon d'enseigner et à ce que vous voulez que vos élèves fassent, y compris la gestion des devoirs, la notation et la communication avec les parents.

En effet, Google Classroom est conçu autour des besoins d'un enseignement individualisé plutôt que d'une collaboration de groupe. Et même si cela peut sembler une bonne solution pour l’apprentissage mixte, cela a également du sens pour de nombreux cours en présentiel.

Vous pourriez considérer Google Classroom comme un ensemble d’outils qui vous aide à utiliser efficacement la technologie dont vous disposez déjà, plutôt qu’un LMS.

Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour gérer le matériel de cours, suivre les progrès des élèves et communiquer avec les parents. Vous pouvez même l’utiliser pour différencier les expériences d’apprentissage des élèves d’une même classe.

Qu’est-ce que Google Classroom ?

Google Classroom est la réponse de Google à de nombreux problèmesauxquels sont confrontés les éducateurs aujourd'hui. Alors que certaines entreprises proposent des produits comme Google Forms et Google Sheets, Google Classroom propose une solution beaucoup plus robuste pour gérer les données des étudiants.

En fait, il est considéré comme le meilleur outil pour aider les enseignants à tout gérer, des notes aux devoirs en passant par l’assiduité.

En termes simples, il s'agit d'un contrôle de mission pour votre classe. Les enseignants peuvent l'utiliser pour collaborer avec des collègues et organiser le matériel de cours.

Ils peuvent même attribuer des devoirs directement depuis l’application. Et même si cela nécessite beaucoup de travail au départ, une fois installé, il prend soin de lui-même.

À partir de là, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux et comment vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Classroom pour stocker des documents pour des projets, recueillir des commentaires et noter des devoirs.

Ou vous pouvez l'utiliser pour planifier des cours et suivre la fréquentation. Les possibilités sont infinies.

La meilleure partie est qu’il s’intègre parfaitement aux outils existants de Google. Par exemple, vous pouvez facilement accéder à votre calendrier depuis Google Classroom, ajouter des tâches à votre calendrier Google et afficher la disponibilité de vos contacts.

Qui peut utiliser Google Classroom ?

Google Classroom est inclus dans G Suite for Education et G Suite pour les organisations à but non lucratif. Tout le monde peut s'y inscrire. Vous n’avez même pas besoin d’être inscrit à un cours pour l’utiliser.

Les enseignants et les étudiants peuvent l'utiliser pour collaborer sur des devoirs, consulter le matériel de cours et communiquer entre eux.

Les étudiants peuvent soumettre leurs devoirs directement dans un dossier partagé. Ils peuvent également commenter le travail de leurs camarades et poser des questions.

Les enseignants et les étudiants peuvent également inviter d’autres personnes à rejoindre les cours par courrier électronique et partager des fichiers. Les parents et tuteurs peuvent voir ce que font leurs enfants en ligne et savoir où ils se trouvent à tout moment.

Les administrateurs peuvent suivre les progrès des étudiants et surveiller leur fréquentation. Et les clubs, les groupes parascolaires et les parents scolarisés à la maison peuvent également l'utiliser.

Is Google Classroom An LMS? | EdWize (1)

Comment exactement les enseignants l’utilisent-ils ?

Salle de classe Googleest un outil gratuit qui permet aux enseignants d'organiser, de distribuer et de suivre numériquement les devoirs, les conférences, les quiz, les tests, les projets et les discussions.

Les enseignants peuvent même collaborer avec d’autres enseignants pour rationaliser le processus de notation et de rétroaction.

Pour commencer, les enseignants s'inscrivent simplement à Google Classroom et sélectionnent les cours auxquels ils souhaitent l'ajouter. Ensuite, ils pourront créer des leçons, télécharger des fichiers, attribuer des notes et fixer des délais pour les devoirs.

Ils peuvent également assigner des devoirs, réaliser des quiz en ligne et fournir des commentaires instantanés. Les étudiants peuvent visualiser leurs progrès en temps réel et les enseignants peuvent facilement suivre les performances de chaque élève.

Une fois que l’enseignant approuve la note, elle apparaît sur le relevé de notes de l’élève, où il peut la télécharger directement sur un portail scolaire tel que Blackboard Learn ou Moodle.

Comment configurer Google Classroom ?

Google Classroom est l'un des nombreux outils que les enseignants utilisent pour enseigner aux élèves en ligne. Si vous souhaitez commencer à l’utiliser aujourd’hui, voici comment commencer.

Le processus de configuration de base de Google Classroom est assez intuitif, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, mais vous devez connaître certaines choses avant de commencer.

Google Classroom est l'un des outils les plus récents proposés par Google pour les professionnels de l'éducation. Si vous n’en avez pas déjà entendu parler, voici ce que vous devez savoir pour commencer.

Outil de gestion de classe, Google Classroom permet aux administrateurs d'attribuer facilement des devoirs, de noter les travaux, de suivre les progrès des élèves et de communiquer avec eux par e-mail. Vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités familières à ceux qui utilisent Gmail.

Pour commencer, ouvrez l'application Google Classroom sur votre téléphone ou votre tablette et connectez-vous à votre compte. À partir de là, vous pouvez ajouter des cours, gérer les présences, envoyer des rappels de devoirs et vérifier les notes.

Vous remarquerez que votre liste de cours comprend « Mes cours », où vous verrez tous vos cours actuels répertoriés. En cliquant sur une classe particulière, vous accédez directement à la page de présentation de la classe.

Ici, vous pouvez consulter le programme du cours, accéder aux ressources pédagogiques, lire les annonces précédentes et voir combien de devoirs il vous reste à faire.

Depuis la page d'aperçu du cours, vous pouvez également inviter les élèves à rejoindre votre cours, accepter ou refuser leurs invitations et modifier votre mot de passe. Les étudiants peuvent également refuser de recevoir des e-mails de votre part.

Si vous souhaitez apporter des modifications aux paramètres de votre cours, comme ajouter un nouveau plan de cours ou modifier la date d'échéance, rendez-vous dans l'onglet « Paramètres du cours ».

Cette section vous propose des options pour personnaliser l'apparence et le fonctionnement de votre classe.

Par exemple, vous pouvez choisir si les étudiants reçoivent des notifications sur les devoirs à venir, autoriser les étudiants à soumettre des devoirs en dehors de la classe ou exiger des étudiants qu'ils se connectent au site chaque jour.

Comment les enseignants peuvent-ils rendre Google Classroom plus attrayant pour les élèves ?

Google Classroom propose de nombreuses façons d'aider les enseignants à impliquer les élèves dans l'apprentissage. Vous pouvez utiliser l'outil pour publier des annonces sur les activités à venir, attribuer des devoirs ou fournir des commentaires.

Mais vous pouvez faire certaines choses pour améliorer la façon dont les élèves interagissent entre eux et avec l’enseignant. Voici trois idées à essayer.

Mélangez vos types de contenu

Une façon d'encourager l'interaction des élèves dans Google Classroom consiste à mélanger les types de contenu que vous partagez. Vous pouvez inclure différents types de médias, tels que des images, des liens vers des sites Web ou des documents, des vidéos YouTube et des screencasts.

Cela aide les étudiants à découvrir différents aspects de ce qu’ils étudient et leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs compétences en dehors de la classe.

Vous pouvez également laisser les étudiants choisir s’ils souhaitent visualiser le matériel dans un format texte traditionnel ou regarder une version vidéo des mêmes informations.

Cela leur permet de décider de la quantité de détails ou de contexte qu’ils préfèrent consommer, et leur permet de digérer plus facilement les informations plus tard.

Dernières pensées

Il ne fait aucun doute que Google Classroom a ses limites. Il n’offre pas toutes les fonctionnalités d’un LMS (système de gestion de l’apprentissage) complet et il lui manque certaines fonctionnalités clés trouvées dans d’autres outils.

Cependant, il présente de nombreux avantages et il est assez simple de commencer à l’utiliser immédiatement.

Google Classroom est-il un LMS ? | EdWize (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated:

Views: 6394

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.